L'intention : Comment bien commencer une discussion?
Si je pouvais vous partager une seule idée pour améliorer votre communication ça serait celle-ci…
L’intention, en être conscient et la choisir.
C’est ce facteur qui aura le plus grand impact sur votre communication/relation avec l’autre.
J’enseigne la Communication Consciente et on a plusieurs outils, plusieurs formulations qui sont supportantes au dialogue.
Toutefois, ce qui fait que ça fonctionne, c’est l’intention. C’est la base de tout.
Si on oublie l’intention ça devient une technique morte.
Toutefois, si on n’a pas de technique, mais qu’on a l’intention bienveillante, ça va peut-être être maladroit, mais on va probablement connecter et c’est ça qui est le plus important.
« Il y a plus d’intelligence, dans 2 coeurs qui tentent de se comprendre, que 2 intelligences qui tentent d’avoir raison »
- Thomas D’Ansembourg
Alors avant même de vous poser la question, « Comment je vais dire ça? ». Posez-vous plutôt la question « C’est quoi mon intention? » .Est-ce que c’est de connecter? De prouver que j’ai raison?
Y’a pas de mauvaise réponse, juste des différents résultats.
Si votre réponse est dans la famille de « je veux obtenir ce résultat spécifique peu importe comment ça impact ma relation » C’est correct. Soyez toutefois conscient que ça va probablement amener de la fermeture et potentiellement un bris de connexion.
Si c’est pas ce que vous souhaitez, peut-être prendre quelques respirations. Peut-être même remettre à plus tard votre dialogue avec l’autre.
Faire ce qu’il faut pour être dans un espace où vous avez un type d’intention qui est dans la famille de la bienveillance, l’ouverture, la connexion, la curiosité.
Si vous faites ça, bah en retour vous augmentez les chances que l’autre soit plus ouvert, plus réceptif. Et même s’iel ne l’était pas, c’est correct, car votre intention n’était pas un résultat spécifique, alors ça sera plus facile d’accepter leur réponse dans tous les cas.
Maintenant le défi c’est de
Développer sa capacité à prendre conscience de notre intention ( notre attention )
Et ensuite RESTER dans cette intention une fois que le dialogue a commencé. (attention encore!)
L’intention, l’attention, et d’autres concepts soutenant notre relation à soi et aux autres, c’est exactement le sujet des formations que j’offre.
Pour être informé des prochaines formations et ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre ici Pour vous inscrire maintenant allez voir le nos prochaines dates de formation ici